Avec un chiffre d’affaires en hausse de +10 % et un taux d’occupation moyen de 85 %, Odalys Vacances enregistre une très belle saison estivale.
Cette performance s’inscrit dans la continuité d’un hiver réussi et met en lumière l’évolution des habitudes de voyage des Français : séjours plus courts, attrait pour les destinations plus tempérées, et réservations de plus en plus anticipées.
Les 4 grandes tendances de l’été 2025 :
Une haute saison en forte progression
– Taux d’occupation global de 85 %, en hausse de +4 points vs 2024.
– Juillet enregistre la plus forte croissance : +5 points à la mer, +6 points à la montagne.
– L’arrière-saison poursuit sa montée en puissance avec un +3 points en septembre.
La météo, de nouveau un facteur clé dans le choix des vacances
– Les épisodes de canicule accélèrent les réservations de dernière minute.
– La Bretagne a connu un bond de +25 % de fréquentation en juillet grâce à son climat plus tempéré.
– Les Alpes et Pyrénées gagnent en attractivité : +6 points en juillet et +5 points en août.
Des réservations toujours plus anticipées
– La part des séjours réservés plus de 4 mois à l’avance progresse de +2 points.
– Les vacanciers cherchent à sécuriser les meilleurs tarifs.
– En parallèle, la réservation de séjours en ‘ultra dernière minute’ reste bien présente illustrant la flexibilité et l’adaptabilité des vacanciers.
L’essor des courts séjours
– Les séjours de moins d’une semaine explosent : +28 % en juillet et +64 % en août.
– Ce format séduit une clientèle en quête de modularité et de budget maîtrisé.
Conclusion
Avec une fréquentation en hausse et des comportements de réservation changeants, l’été 2025 illustre la capacité d’Odalys Vacances à répondre aux nouvelles attentes des voyageurs. Flexibilité, diversité des destinations et attractivité tarifaire resteront les leviers de croissance pour les prochaines saisons.
Johanna Ambil, Directrice Générale d’Odalys Vacances : « Cet été, nous enregistrons une belle progression du chiffre d’affaires dans l’ensemble de nos 135 résidences et hôtels en France, avec des performances particulièrement fortes sur le littoral, où nos nouvelles adresses à Mimizan, Giens et Royan ont affiché complet en août. Nous observons également une hausse des réservations anticipées et un attrait croissant pour les courts séjours, un format plus souple qui répond aux attentes de vacanciers en quête de solutions accessibles et adaptées à leur budget. »
À propos de Odalys Vacances : « Odalys Vacances, créé en 1998, est un acteur majeur de l’hébergement touristique en Europe. Avec plus de 210 résidences et hôtels en gestion et commercialisation en France et en Europe du Sud, notamment en Espagne, au Portugal, en Italie et en Croatie, la marque propose une offre variée d’hébergements situés en bord de mer, à la montagne ou à la campagne. Chaque année, plus de deux millions de vacanciers séjournent dans les établissements Odalys Vacances, où ils profitent d’appartements entièrement équipés pouvant accueillir jusqu’à 8 ou 10 personnes, ainsi que d’équipements de loisirs tels que des piscines, des terrains multisports ou encore des espaces bien-être incluant sauna, hammam et spa. Afin d’améliorer l’expérience de ses clients, Odalys Vacances met à leur disposition différents services comme l’online check-in, le service petit-déjeuner ou encore des séjours flexibles. Engagée dans une démarche responsable, la marque a créé la Charte Verte, son propre label RSE composé de 30 critères visant à réduire la consommation d’énergie, optimiser la gestion des déchets, favoriser les produits locaux et sensibiliser aux enjeux environnementaux. Déjà déployée dans 30 établissements, cette initiative illustre l’engagement d’Odalys Vacances en faveur d’un tourisme plus durable. Avec un taux de satisfaction élevé, 92 % des vacanciers expriment leur souhait de revenir pour un nouveau séjour. »
Contacts presse : Raphaël Sallerin – 06 09 76 70 76 – sallerin.r@odalys-vacances.com