Alors que la saison hivernale 2025-2026 s’annonce positive pour les acteurs du tourisme, les
attentes des vacanciers continuent d’évoluer. Odalys Vacances, acteur majeur de
l’hébergement en montagne avec plus de 80 résidences, hôtels et chalets répartis dans
l’ensemble des massifs français, et l’institut d’études Discurv dévoilent les résultats du
Baromètre Montagne Hiver 2025-2026, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 000
Français âgés de 18 ans et plus.
L’enquête révèle que si les sports de glisse demeurent la première motivation d’un séjour à la
montagne l’hiver pour 7 Français sur 10, les pratiques et les attentes des vacanciers se
diversifient.
1/ Quatre grandes tendances se dégagent :
Les sports de glisse, toujours au cœur de l’expérience
Des activités hors-ski en pleine ascension
Des vacanciers plus attentifs à la durabilité et à la responsabilité environnementales
Un regain de confiance envers les professionnels de l’hébergement
Les sports de glisse, toujours au cœur de l’expérience
Les sports d’hiver demeurent le pilier du séjour à la montagne : 72 % des vacanciers partent pour
pratiquer une activité de glisse.
Trois motivations principales sont mises en avant pour cette destination – les bienfaits de la
montagne (62%), la pratique d’un sport d’hiver (54%), et la convivialité du séjour (45%).
Par ailleurs, le manque d’enneigement, souvent perçu comme un enjeu majeur, reste une préoccupation mais ne freine en réalité que 10% des Français. En conséquence de quoi ils recherchent :
- un panel d’activités hors ski toujours plus riche,
- des formules incluant des garanties annulation,
- et le choix de stations situées en altitude.
Près d’1 Français sur 10 qui ira à la montagne cet hiver sera un primo-partant. Un public novice bien moins nombreux que celui des habitués de la montagne donc (9 sur 10), mais avec des
motivations spécifiques. Pour eux, le choix de cette destination est d’abord guidé par les bienfaits de la montagne (54%) et la découverte d’une autre facette de la montagne (38%), plus que
par la pratique des sports de glisse (30%).
La montagne conserve ainsi son ADN sportif, tout en s’ouvrant à de nouvelles formes de
découverte.
Des activités hors-ski en pleine ascension
Si la majorité des vacanciers (7 sur 10) viendra cet hiver à la montagne pour chausser les skis
(alpin, de fond ou de randonnée), la montagne attire aussi une clientèle en quête de détente, de
nature et d’authenticité.
50% des Français qui iront à la montagne cet hiver se tourneront vers la randonnée et les balades
en raquettes, et 28 % déclarent même qu’ils n’enfileront pas les skis cette saison, une
tendance particulièrement marquée chez les 35-49 ans (33 %), souvent en famille avec de jeunes
enfants et les 65 ans et plus (50%).
Aujourd’hui, 8 vacanciers sur 10 se disent intéressés par des séjours à la montagne organisés
spécifiquement pour les non-skieurs (programme autour de la nature, détente…). Et plus de 6
sur 10 estiment qu’un séjour à la montagne en hiver sans skier offre une expérience différente
mais tout aussi agréable.
Une évolution accompagnée par les stations : 72 % des Français qui les fréquentent estiment
qu’elles sont désormais bien adaptées aux non-skieurs.
Le niveau de pratique des activités hors ski traduit cette évolution :
- Randonnées et raquettes : 63 %
- Gastronomie locale : 55 %
- Bien-être (spas, thermes) : 43 %
- Découvertes culturelles ou artisanales : 29 %
Cette diversification s’étend à la saison estivale : pour 63 % des Français, la montagne constitue
une destination de vacances l’été, que ce soit chaque année pour 15% d’entre eux ou selon les
années pour 48%.
Cette tendance traduit l’attrait de plus en plus conséquent pour la montagne en-dehors des
sports d’hiver et le transfert des vacanciers traditionnellement hivernaux vers des séjours
estivaux. Pour exemple, la fréquentation des établissements Odalys Vacances a progressé de
plus de 6 points cet été vs l’été dernier.
Ce qui appuie encore une fois la nécessité pour les stations de mettre davantage l’accent sur
leurs activités hors ski.
Des vacanciers plus attentifs à la durabilité et à la responsabilité environnementales
Face aux enjeux environnementaux et climatiques, les Français, et notamment les plus jeunes,
se montrent de plus en plus attentifs aux engagements des stations en matière de durabilité.
89% des vacanciers de moins de 35 ans déclarent accorder de l’importance aux engagements
écologiques des stations au moment de leur réservation, un chiffre en progression.
Les actions menées en faveur d’un tourisme plus responsable deviennent désormais un critère
de choix déterminant au moment de planifier un séjour à la montagne, et encore plus auprès des
nouveaux ou futurs publics.
Les priorités les plus citées en termes d’actions environnementales :
- Le développement de transports plus durables (navettes, covoiturage, train, etc.) : 50
% - La protection de la biodiversité : 49 %
- Les actions en faveur de l’économie locale : 48 %
- La gestion responsable des déchets : 45 %
- L’utilisation d’énergies renouvelables : 38 %
La durabilité s’impose désormais comme un facteur déterminant au même titre que le confort ou
la qualité de l’enneigement.
Odalys Vacances accompagne cette évolution avec sa Charte Verte, label RSE interne déployé
depuis 2024 dans 30 établissements, dont 14 en montagne.
Un regain de confiance envers les professionnels de l’hébergement :
Les opérateurs professionnels ont la faveur des vacanciers qui, à 64% préfèrent gérer leur
réservation en direct, que ce soit via une plateforme (42%) ou le site de l’hébergeur (22%).
Deux vacanciers sur dix seulement préfèreront opter pour une formule indirecte, gérée par un
tour opérateur, une agence immobilière ou un comité d’entreprise.
Cette domination des réservations directes auprès des plateformes de réservation en ligne et des
hébergeurs traduit une recherche accrue de sécurité, transparence et qualité.
« Pour Odalys Vacances, ces évolutions confortent sa stratégie : proposer des hébergements,
hiver comme été, alliant confort, convivialité et responsabilité. Une ambition incarnée par
l’ouverture le 20 décembre prochain du complexe L’Ecrin Blanc à La Rosière, comprenant une
résidence et un hôtel 4*, un espace bien-être avec piscine couverte et spa, ainsi qu’un restaurant
pour vivre la montagne pleinement, au rythme de ses envies et en harmonie avec son
environnement », souligne Johanna AMBIL, Directrice Générale d’Odalys Vacances.
2/ Cinq pistes d’actions concrètes pour fidéliser ces nouveaux publics :
1 Valoriser l’offre hors-ski :
Les attentes évoluent : de plus en plus de vacanciers recherchent à la montagne une expérience
globale, au-delà du ski. Les stations comme les hébergeurs doivent renforcer la visibilité de leur
offre hors-ski – bien-être, gastronomie, culture locale – pour séduire :
- les primo-visiteurs qui n’ont pas la culture du ski,
- les familles intergénérationnelles,
- les couples en quête de détente et d’authenticité.
Une stratégie qui permet aux stations de se différencier et d’élargir la fréquentation hors haute
saison.
2 Proposer des offres nouvelles :
Les nouvelles générations recherchent avant tout des moments à vivre, plus que des séjours
classiques.
Développer des expériences inédites (nuit insolite, activités outdoor originales, soirées
immersives) permettrait aux stations :
- de moderniser l’image de la montagne,
- de renouveler la clientèle
- de faire parler d’elles autrement sur les réseaux, fort vecteur d’attractivité
Ces expériences pourraient s’intégrer à des séjours « découverte de la montagne autrement »
proposés par les hébergeurs en partenariat avec les stations.
3 Adapter l’offre à tous les budgets
Le pouvoir d’achat reste un critère déterminant dans le choix des séjours. Un enjeu bien
compris par Odalys Vacances qui s’attache à proposer :
- différentes gammes d’hébergements (Essentielle, Référence et Collection)
- des séjours à prix bloqués proposés aux même tarif vs n-1
- des courts séjours
- des tarifs préférentiels en partenariat avec les écoles de ski et loueurs de matériel
Une manière de rendre la montagne plus accessible.
4 Créer des forfaits hors-ski
Proposer des formules packagées autour d’activités douces — randonnées accompagnées,
sorties nature, ateliers bien-être, gastronomie locale.
Ces séjours « Montagne autrement » contribueraient :
- à structurer une offre quatre saisons,
- à attirer un public mixte (seniors actifs, jeunes couples, familles),
- à renforcer la dynamique de fréquentation l’été
Un levier fort pour renforcer la complémentarité entre tourisme sportif, culturel et durable.
5 Renforcer la durabilité et la transparence
Les critères environnementaux influencent désormais directement la décision de réservation.
Les stations comme les hébergeurs doivent mieux mettre en avant :
- leurs actions concrètes menées dans le cadre de leur politique RSE (gestion énergétique, circuits courts, tri, biodiversité),
- leurs initiatives locales en matière de mobilité douce (accès en train, navettes vertes),
Une posture engagée en phase avec les attentes de plus en plus de vacanciers
En synthèse :
Le Baromètre Odalys Vacances & Discurv Montagne Hiver 2025-2026 confirme la capacité
d’adaptation du tourisme de montagne en réponse à l’évolution des usages : diversification
des pratiques, réelle attente d’une offre moins centrée sur le ski, attention accrue à la durabilité
et confiance renforcée envers les professionnels de l’hébergement.
Il illustre également le rôle essentiel des stations dans la vitalité économique et sociale des
territoires alpins et pyrénéens.
Contacts presse – Agence StoriesOut
Sophie de Megille – 06 81 21 18 55
Ivanna Baez – 07 82 28 14 80
magora@storiesout.com
À propos de Odalys Vacances : Créée en 1998, Odalys Vacances est une marque phare de MAGORA dans
le tourisme résidentiel en France et en Europe du Sud, notamment en Espagne, au Portugal, en Italie et en
Croatie. Elle propose plus de 112 établissements, avec des appartements tout équipés, adaptés à toutes
les tribus et situés dans des destinations balnéaires, montagnardes ou rurales.
La marque engagée dans une démarche responsable, a créé la Charte Verte, son propre label RSE composé
de 30 critères visant à réduire la consommation d’énergie, optimiser la gestion des déchets, favoriser les
produits locaux et sensibiliser aux enjeux environnementaux. Déjà déployée dans 30 établissements, cette
initiative illustre l’engagement d’Odalys Vacances en faveur d’un tourisme plus durable. Avec un taux de
satisfaction élevé, 92 % des vacanciers expriment leur souhait de revenir pour un nouveau séjour. Pour plus
d’informations : odalys-vacances.com
