Le Groupe Odalys, filiale du Groupe Duval, et Saur ont signé un accord d’exclusivité en vue de la cession par Saur de 100% du capital de sa filiale Flower Campings.
Dans un secteur de l’hôtellerie de plein air en forte croissance grâce notamment à un modèle d’hébergement touristique plébiscité par les vacanciers, la société Flower Campings, a su depuis sa création se développer pour devenir un acteur incontournable du camping en France ; leader des chaînes de camping en nombre de sites avec 10 campings et 4 aires de camping-car exploités en propre (2000 emplacements) et un réseau de 116 campings franchisés.
Grâce à des valeurs fortes inscrites dans son ADN depuis sa création et une stratégie de croissance ambitieuse, Flower Campings a réussi à créer une marque reconnue dans le secteur ainsi qu’un réseau solide de franchisés qui lui font confiance.
Le rapprochement entre les deux entités s’appuierait sur une forte complémentarité à la fois d’activités, de valeurs, de positionnement et d’image « familiale, conviviale, nature et responsable ». Cette opération permettrait à Flower Campings de poursuivre sa croissance et son business plan en capitalisant sur les expertises et métiers du Groupe Odalys. De son côté, le Groupe Odalys (11 campings exploités en propre et plus de 200 campings en commercialisation) pourra bénéficier de tout le savoir-faire de Flower et de ses équipes en termes de développement et de gestion de sites de campings.
Laurent Dusollier, Directeur Général du Groupe Odalys : « Le marché de l’hôtellerie de plein air est en pleine croissance en Europe, et particulièrement en France. Plébiscité par les vacanciers, il répond notamment aux attentes d’un tourisme de proximité avec un équilibre qualité prix attractif. Dans ce secteur, Flower a su construire une marque référente à forte notoriété et devenir le leader français aujourd’hui en nombre de sites.
Nous partageons ensemble l’importance de l’ancrage territorial dans notre développement, au plus près des besoins des collectivités et des territoires. Mais également un ADN partagé avec le Groupe Duval – celui d’un esprit familial et entrepreneurial. Nous avons à cœur de conserver l’esprit d’indépendance, qui est notamment au cœur de la relation de partenariat avec ses franchisés.
En l’accueillant au sein de notre portefeuille de marques, nous avons l’ambition de lui apporter l’ensemble de nos savoir-faire pour continuer d’accélérer sa croissance et sa différenciation. Ce rapprochement représente pour le Groupe Odalys une formidable opportunité de se développer dans le secteur du camping et d’entrer avec ambition dans le monde de la franchise.
Dans un secteur bousculé par la crise qui a mis de nombreux acteurs clés au défi de la pérennité, c’est également un signal fort de la solidité du Groupe Odalys et de sa stratégie à mener de front diversification et expansion rapide »
Patrick Blethon, Président Exécutif du groupe Saur a déclaré : « Nous sommes fiers du chemin parcouru aux côtés du management de Flower. Grâce à l’implication des équipes et avec le support de Saur, Flower s’est structuré, a développé son activité dans toute la France. Cet accord renforce les efforts de notre Groupe visant à recentrer ses activités sur la gestion de l’eau pour se concentrer sur son ambition : devenir le champion de la transition hydrique d’ici 2030 »