En tant qu’acteur leader de l’immobilier géré et conscient de son impact environnemental, MAGORA a souhaité donner un cadre solide à sa démarche éco-responsable en créant la Charte Verte, son propre label RSE composé de 30 critères exigeants. Ce label spécifique pour ses établissements, repose sur des standards reconnus et intègre 100% des critères RSE exigés par Atout France, ainsi qu’une majorité des critères obligatoires de Clé Verte. La Charte Verte est déjà déployée au sein de 36 établissements Odalys Vacances et Odalys City et a vocation à s’étendre rapidement à d’autres établissements de nos marques.
MAGORA, un acteur engagé
La Charte Verte s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE de MAGORA qui repose sur 3 piliers prioritaires :
- Préserver l’environnement dans l’exploitation de nos activités
- Faire vivre la solidarité au sein de la société
- Encourager l’emploi et une gouvernance responsable
Elle est bien plus qu’une simple liste de critères. C’est une véritable démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale qui suit 3 objectifs :
2. Mesurer et réduire l’impact de nos établissements, en agissant sur la consommation d’énergie et d’eau, la gestion des déchets, etc.
3. Privilégier une consommation responsable en favorisant les achats locaux et les produits éco-labellisés.
En mettant en oeuvre les actions prévues par cette charte, MAGORA souhaite contribuer à préserver l’environnement, former ses collaborateurs, embarquer ses clients dans la dynamique d’un tourisme plus durable, et offrir des séjours toujours plus respectueux de l’environnement.
La Charte Verte, un label RSE exigeant qui vise des résultats tangibles
La Charte Verte repose sur 3 principaux axes :
1. Gouvernance, Formation et Sensibilisation (11 critères) : Formation et sensibilisation du personnel et des clients aux enjeux RSE, dont environnementaux ; promotion des mobilités douces ; désignation d’un référent RSE au sein de chaque établissement…
2. Gestion des énergies, fluides et déchets (10 critères) : Suivi régulier des consommations d’énergie, d’eau et du linge ; tri, recyclage et mesures de réduction des déchets…
3. Achats responsables et alimentation (9 critères) : Acquisition d’appareils électriques économes ; utilisation de produits d’entretien éco-certifiés ; achats de produits alimentaires locaux issus de la production française ou de l’agriculture biologique ; sensibilisation au gaspillage…
Déjà 36 établissements labellisés, un déploiement ambitieux pour les prochaines années
Depuis le 1er janvier 2025, 27 résidences Odalys Vacances, situées en bord de mer (Le Crotoy, La Rochelle, Pornichet, Saint-Jean-de-Luz…) et en montagne (L’Alpe d’Huez, Les Arcs, Chamonix, Auron…), ainsi que 9 appart’hôtels Odalys City (Amiens, Antibes, Lyon, Metz, Nantes…), sont officiellement labellisés Charte Verte.
La mise en place de cette Charte Verte sera progressivement étendue à de nouveaux établissements Odalys Vacances et Odalys City dans les prochains mois. Cette approche permettra à MAGORA de renforcer son rôle moteur dans l’évolution vers un tourisme plus durable tout en valorisant ses établissements et ses équipes.
Envie d’en savoir plus sur la Charte Verte et les 30 critères : Charte Verte MAGORA
Pour en savoir plus sur notre stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) : MAGORA.fr